- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2015
|- Réf : AF3683
La fusion thermonucléaire des noyaux légers est connue depuis des décennies comme le processus de production d'énergie au sein des étoiles. Sa grande densité d'énergie spécifique la rend attractive pour envisager une nouvelle filière de réacteurs nucléaires électrogènes à partir des isotopes de l'hydrogène portés à quelques dizaines de millions de degrés. Cet article présente les principes physiques régissant la dynamique de la fusion et les résultats récents des grands projets. Les différents processus physiques mis en oeuvre dans les deux filières technologiques sont passés en revue : la voie du confinement magnétique (FCM) dans des machines toriques et la voie du confinement inertiel de microballons implosés par laser (FCI).
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2011
|- Réf : BN3135
Pour satisfaire aux critères de sûreté, d'exploitation et d'économie assignés à la 3e génération de réacteurs de puissance, les constructeurs ont mis au point de nouveaux modèles de réacteurs à eau bouillante. Ainsi, le réacteur KERENA™ possède des caractéristiques de sûreté supérieures. Produit à la fois innovant, mais bénéficiant également de l'expérience allemande, et des travaux approfondis conduits par AREVA, KERENA™ est une centrale de puissance moyenne qui peut prétendre à la compétitivité avec les plus grands réacteurs. Une simplification des systèmes et des équipements et une intégration de systèmes de sûreté passifs autonomes, ne nécessitant aucune source d’énergie ou d’information externe, font de ce réacteur un bel exemple de la capacité du REB à satisfaire au niveau d’exigences les plus rigoureuses des exploitants de centrales électronucléaires.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 juin 2013
- |
- Réf : 1253
Vous devez assembler deux thermoplastiques, des plaques, des tubes, des membranes souples…
Vous recherchez une soudure avec un apport externe de matière pour accroitre la résistance mécanique de votre ensemble.
La technologie de soudure par air chaud avec un apport externe de matière est simple et économiquement accessible à tous ; elle peut être une solution pour la réalisation de :
- cuves, récipients et tous les ensembles chaudronnés ;
- revêtements souples étanches et en bout à bout.
Nous vous guiderons pour que vos choix se portent sur :
- le bon matériel ;
- les matériaux adéquats ;
- un environnement favorable ;
- la possibilité de qualifier vos soudeurs et vos modes opératoires de soudage.
Cette fiche est la suite de La soudure des thermoplastiques par air chaud sans apport de matière externe. Reportez-vous directement à cette fiche pour les bases et le principe de la soudure par air chaud. Nous ne traitons ici que le cas spécifique de l’apport externe de matière avec un chalumeau à air chaud ou une extrudeuse à cordon chaud.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !